La baisse de la mortalité routière se poursuit.

Accueil > Articles > La baisse de la mortalité routière se poursuit.

Il semblerait qu’après le début d'année plutôt chaotique au niveau de la sécurité routière, l'amélioration observée depuis quelques mois perdure dans le temps, ce qui est une bonne nouvelle. En effet, le mois de septembre est le troisième mois consécutif de diminution de la mortalité sur les routes de France.

La baisse est moins importante pour le mois de septembre, mais elle est bien là. On note toutefois au mois de septembre une remontée de la mortalité des conducteurs de deux-roues.

Prudence pour le week-end du 11 Novembre.

Baisse de la mortalité routière.

Le week-end prolongé du 11 Novembre et les températures plutôt clémentes pour la saison vont encourager les automobilistes à prendre la route. Bison Futé annonce des difficultés principalement le jeudi 10 novembre et le dimanche 13 novembre, journées pendant lesquelles il faudra être vigilant autour et à l'intérieur des grandes villes. La prudence est donc de mise si vous prenez la route ce week-end.

De nouvelles réformes en vue.

Un rapport parlementaire paru début octobre 2011 durcit les mesures en matière de sécurité routière. Il préconise un assouplissement des sanctions pour les petits excès de vitesse mais également un durcissement des mesures contre l'alcool, en particulier chez les jeunes conducteurs.

En effet, ce rapport préconise qu'il n'y ait plus de retrait de points pour les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h, sauf en cas de récidive dans les six mois suivant l'infraction. Concernant l'alcool au volant, il préconise le retrait de 8 points en cas de conduite avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0.8 g/l, la mise en place de sanctions dès 0.2 g/l pour les jeunes conducteurs et l'obligation d'avoir un éthylotest à bord de son véhicule pour pouvoir s’auto-évaluer en cas de besoin. Cette dernière mesure figure dans le code de la route depuis 1970 mais n’a jamais été appliquée !