L’airbag moto : le gilet de protection incontournable pour les motocyclistes.

Accueil > Articles > L’airbag moto : le gilet de protection incontournable pour les motocyclistes.

Avec plus de dix printemps d’existence, l’airbag moto est une des solutions contribuant à l’amélioration de la sécurité routière. Il protège les motocyclistes contre les dommages et traumatismes en cas de choc. Le port de l’airbag vous épargne des coups violents à la colonne vertébrale, au thorax et à l’abdomen. C’est donc un outil indispensable pour les motards ou autres amateurs de la route se déplaçant sur un véhicule à deux roues. Son utilisation ne demande pas d’efforts particuliers, et il répond avec efficacité.

A quoi ressemble concrètement l’airbag ?

Le fonctionnement de l'airbag moto.

Lorsqu’on parle d’airbag moto, il faut penser à une chemise ou un veston. Dans l’univers des motocyclistes, on l’assimile beaucoup à un blouson ou à un gilet. Le conducteur s’en revêt alors pour effectuer son trajet avec sécurité. La particularité de ce vêtement se trouve dans les éléments qui le composent. Il s’agit en l’occurrence de la réserve de gaz, du coussin avec système de gonflage, et du déclencheur.

L’importance de l’airbag moto

Dans la plupart des accidents, les traumatismes au niveau de la colonne vertébrale et du thorax sont légion. C’est pourquoi dans la conception, les fabricants ont focalisé leur attention sur ces points. Ainsi, lors d’un choc, l’airbag se gonfle pour protéger le conducteur. Le coussin à air couvre intégralement ses parties sensibles. De par sa puissance, il maintient droit le bloc tête-coup-tronc, pour éviter des mouvements brusques susceptibles d’être fatals au conducteur.

Les différentes sortes d’airbag moto

Les fabricants ont mis sur le marché deux types d’airbag. Vous avez le choix entre le gilet à fil et le dispositif sans fil. Comment se présente chacun d’eux ?

L’airbag moto avec fil.

Le blouson airbag moto filaire.

Comme son nom l’indique, il comprend un câble qui le relie à la moto. Le fil établit donc un lien entre le veston et l’engin. En situation, la perte du contact conduit au gonflement du coussin. Ce ballon d’air amortit ensuite les coups de la chute. Pour que la protection visée puisse être obtenue, il est primordial que le système de l’airbag s’actionne convenablement, et suivant le bon timing. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de suivre les instructions sur la notice d’utilisation (pas de câble gênant la conduite, sangle bien réglée.

L’airbag sans fil

Airbag moto sans fil.

Ce modèle se différencie du premier uniquement par la forme du système de connexion. Il est relié à la moto non pas par l'intermédiaire d'un fil, mais par des ondes radios. Le véhicule se retrouve donc équipé d’un ensemble de détecteurs de mouvements qui ont pour rôle de déclencher le gonflement du coussin à la survenance d’un accident. Ces détecteurs se situent à trois endroits : au niveau de la fourche, sur le cadre de l’engin et sur le guidon. A la réception du message, le mécanisme se met très rapidement en fonction afin de remplir le coussin d'air servant à protéger le motocycliste.

Précaution particulière

Afin que vous puissiez profiter aisément des avantages de cet équipement de sécurité, il est déconseillé d’avoir sur soi un sac à dos lorsque vous devez mettre un airbag moto. Sa présence risque fortement d’empêcher le gonflement normal de l’airbag, réduisant ainsi considérablement le niveau de sécurité offert. De plus, il est possible que le sac s’accroche à un autre véhicule ou à la rambarde de sécurité en cas d'éjection de la moto.Il est d’ailleurs déconseillé d'avoir un sac à dos même si l'on ne porte pas d'airbag moto.

Compter tout de même débourser entre 400 et 1 200 euros pour vous équiper. Enfin, notez qu’évidement, le port de l’airbag ne s’oppose pas à l’usage habituel du casque, des gants et des autres dispositifs sécuritaires.

En clair, retenez que depuis une décennie, la fabrication de l’airbag moto a révolutionné l’univers des motards. Quelque soit le système de déclenchement choisi, il améliore de façon incontestable la sécurité des conducteurs d’engins à deux roues. Nous le recommandons fortement, car il permet de protéger les parties les plus exposées si une chute ou un accident de tout autre type survient. Avec l’airbag moto, préservez votre vie sur les routes.

Source des images : www.securite-routiere.gouv.fr