Comment conduire sur la neige ou le verglas ?

Accueil > Articles > Comment conduire sur la neige ou le verglas ?

Nombreux sont les français qui souhaitent partir aux sports d'hiver ou profiter des joies de la neige à la montagne. Sans partir loin, il se peut également qu'un épisode neigeux se produise sur votre lieu de résidence. Afin de rouler sur la neige en toute sécurité, vous devez anticiper la situation et adopter de bons réflexes de conduite. Suivez les conseils ci-dessous pour prendre la route sous un manteau blanc en toute sécurité !

Conduire sur la neige et le verglas.

Préparer son véhicule pour l’hiver

Avant de penser à rouler sous la neige, mieux vaut préparer son véhicule. C'est une préparation assez simple que l'on peut réaliser soi-même ou par un garagiste pour plus de tranquillité.

Après ce contrôle général et l'équipement de votre véhicule, vous partez sur de bonnes bases pour vous déplacer sous la neige ou sur des routes risquant d'être verglacées.

Les bons gestes avant de prendre la route ?

La neige et le gel rendent la visibilité difficile. Avant de prendre la route, vous devez effectuer le dégivrage de l'ensemble de vos vitres. Gratter le pare-brise et les vitres pour bien voir dans les rétroviseurs. Pour retirer la buée, vous pouvez régler le chauffage au maximum, l'air chaud évacue l'humidité. De nos jours, tous les véhicules sont équipés d'un dégivrage arrière, il suffit d'appuyer sur un bouton pour l'activer et le dégivrage est assez rapide.

Si vous avez de la neige sur le toit, enlevez la afin qu'elle ne glisse pas vers le pare-brise et vous coupe la visibilité d'un seul coup. Enfin, n'oubliez pas d'allumer les phares anti brouillard en cas de neige, de pluie ou de faible luminosité.

Rouler sur la neige

Conduire sur une route enneigée ne peut se faire sans appliquer certaines règles de sécurité au volant. La règle principale est simple, il faut tout faire tranquillement: accélération, freinage, braquage... Ne pas utiliser le régulateur ni le limiteur de vitesse par temps de neige, car ils ne sont pas adaptés à ces conditions météorologiques.

Comment rouler sur de la neige ?

Inutile de prendre des risques en accélérant sur la neige ! Au contraire, il est conseillé de conduire de façon lente et souple. Les accélérations comme les freinages doivent se faire en douceur. Si vous roulez sur une route fréquentée, veillez à augmenter considérablement la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède (jusqu'à dix fois les distances habituelles) et à anticiper les freinages. Veillez également à toujours avoir vos deux mains sur le volant.

Comment freiner sur la neige ?

Sur une route enneigée, mieux vaut conduire en surrégime et ralentir de façon progressive. D'une part, vous devez utiliser le frein moteur afin que votre véhicule conserve son adhérence au sol dès que l'état de la route change. D'autre part, vous devez garder une vitesse de croisière raisonnable en évitant les arrêts et les redémarrages brusques. Sur la neige, les distances de freinage sont multipliées par quatre, il faut donc appréhender aux maximums ses actions.

Prendre ses virages sur une chaussée glissante

Il faut savoir négocier un virage avec habileté. En gardant une allure modérée, vous allez tourner sans avoir à freiner lorsque vous vous trouvez à l'intérieur du virage. En tournant le volant de votre voiture tout en douceur dans la courbe du virage, les roues de votre véhicule suivent le mouvement du volant. En effet, l'adhérence de vos pneumatiques est meilleure au moment du braquage. Lorsque vous sortez de la courbe du virage, mieux vaut utiliser le moteur en bas régime afin de limiter les risques de patinage.

Le démarrage en côte sur route enneigée

Pour effectuer un démarrage en côté, vous devez avoir une accélération douce et un desserrage progressif de votre embrayage pour ne pas patiner sur-place. En ce qui concerne les véhicules 4x4, il est conseillé d'équiper le véhicule de pneus neige afin d'éviter le patinage des roues avant.

Comment réagir en cas de dérapage ?

Si vous sentez que votre voiture vous échappe et dérape, gardez votre sang-froid ! Vous devez garder en tête votre point d'arrivée sans freiner, ni accélérer. De la même façon, vous devez débrayer sans faire des mouvements brusques de volant afin de conserver le contrôle de votre véhicule. Vous pouvez contre-braquer doucement, c'est à dire que si votre véhicule chasse à droite, tourner également à droite.

Perte de contrôle sur la neige.

Comment débloquer un véhicule dans la neige ?

Si vous vous retrouver bloqué dans la neige, la première chose à faire est de faire le tour du véhicule pour bien évaluer la situation. Ensuite il faut dégager les roues (pelle, mains...) en allant assez loin pour que le véhicule puisse se lancer. Essayez d’améliorer l'adhérence devant vos pneus soit en dégelant, soit avec des accessoires (sel, sable, petites branches, morceau de moquette...) puis essayez de redémarrer. Si vous avez la possibilité d'avoir des personnes qui poussent le véhicule lors de votre redémarrage, c'est un plus également. Et bien sûr, démarrer doucement.

Se déplacer à vélo sur la neige

Les amoureux du vélo doivent également redoubler de vigilance et prendre des précautions sur la neige. La selle du vélo doit être plus basse pour rester près de sol. En outre, la pression des pneus du vélo doit être diminuée afin que les pneumatiques adhèrent davantage au sol. Cela diminue les risques de crevaison des pneus et les coups de pédales à donner. Pour que les pneumatiques offrent une plus grande résistance à la neige, il est possible d'équiper le vélo avec des pneus plus larges prévus pour les VTT ou avec des pneus d'hiver contenant des clous. Enfin, le rythme de pédalage doit être plus lent, surtout dans les virages. Ces derniers doivent être abordés en évitant de trop se pencher en avant. Enfin, le freinage doit être réalisé avec les deux freins en respectant les obstacles, les ornières et les distances de sécurité sur la route.

En résumé, la prudence, l'anticipation et la vigilance sont nécessaires sur un vélo comme au volant d'une auto lorsque les prévisions météorologiques annoncent la venue de la neige !