Sécurité routière : un nouveau plan d'action pour 2015.

Accueil > Articles > Sécurité routière : un nouveau plan d'action pour 2015.

L’année 2014 a été une année noire pour la Sécurité Routière : alors que le nombre de morts sur les routes n’avait connu aucune hausse depuis les douze dernières années, il a cette fois augmenté de 3.7 %. Ce sont 120 personnes de plus qui ont perdu la vie à cause d’accidents de voiture, pour un total de 3 388 personnes sur l’ensemble de l’année. Pour enrayer ce phénomène, le gouvernement a présenté en ce début d’année un plan de lutte composé de 26 mesures, à la fois plus strictes mais aussi plus protectrices, oscillant entre prévention et répression. Voici les principales.

La protection des conducteurs novices.

La protection des piétons.

Une lutte plus accrue contre le téléphone au volant.

Les risques liés à l’utilisation du téléphone au volant.

Un renforcement des vitesses maximales autorisées.

Une vague de modernisation des radars.

Plus de contraintes pour les deux-roues

La poursuite de la lutte contre l’alcool et les stupéfiants.

Le renforcement de la sécurité sur les routes

Pour réduire toujours plus les risques de contresens sur l’autoroute, de nouveaux panneaux sens interdits vont être installés sur les bretelles d’autoroutes, cette fois avec fond rétro-réfléchissant pour être plus visibles de nuit.

Une sécurité de plus

Lors de la demande de certificat d’immatriculation, il sera désormais exigé de désigner une personne possédant le permis de conduire : c’est elle qui sera tenue responsable de l’infraction commise lorsque le conducteur n’aura pas pu être identifié.