Accueil > Articles > Permis de conduire international pour conduire à l'étranger
Vous comptez séjourner dans un pays situé hors de l’union européenne ? Sachez que votre permis de conduire français n’est valable que pendant quelques temps à l’étranger, la durée de validité d'un permis de conduire pouvant être différente d’un pays à un autre. En cas de séjour longue durée, il faut envisager de faire la demande d'un permis de conduire international (PCI), qui n’est autre que la traduction officielle de votre permis de conduire original. Découvrez ici le fonctionnement du permis de conduire international et les démarches qui lui sont associées.
Les conditions préalables à l’obtention du PCI
Avant de faire la demande d'un permis de conduire international, il faut bien sûr être titulaire du permis de conduire Français. Cependant, votre permis ne doit jamais avoir été retiré, annulé ou même suspendu. La catégorie du PCI qui vous sera délivré correspondra à celle de votre permis actuel : en clair, si vous disposez d’un permis B, votre permis de conduire international sera délivré pour cette même catégorie.
Vous pouvez faire votre demande de PCI en France tant que la France est votre résidence normale. Cela correspond au fait d’habiter, au minimum, 6 mois par an en France, même si le reste de l’année vous êtes à l’étranger pour motifs professionnels ou personnels. La seule condition est que votre permis ait été obtenu dans l'un des pays de l'union européenne (sauf Espagne, Chypre, Irlande et Malte) ou à Monaco, en Norvège ou en Suisse. Retrouvez cette liste à jour dans la section "Qui peut obtenir un permis international ?" sur le site officiel du service public.
Les démarches à effectuer pour obtenir un permis de conduire international.
Vous devez faire la demande de votre PCI avant votre départ (2 mois à l'avance, minimum), car il vous sera impossible de la faire une fois à l’étranger, sauf si la France reste votre résidence normale. La première procédure se déroule en ligne sur le site de l’Agence Nationale des titres sécurisés (ANTS). Il est possible de se connecter à ce service soit en créant un compte soit grâce à vos identifiants France Connect.
Malheureusement, certains pays n’acceptent ni les permis de conduire internationaux ni les permis de conduire français et vous imposent de passer le permis local. Pour savoir ce qu’il en est dans le pays où vous comptez séjourner, vous pouvez consulter les fiches de chaque pays disponibles sur le site du ministère des affaires étrangères ou la synthèse réalisée sur le site de la sécurité routière. Vous pouvez également contacter directement les services consulaires du pays en question.
Pour les résidents français
Si vous résidez en France de manière permanente et que votre demande est bien préalable à votre départ, il faut commencer par compléter le formulaire de pré-demande en ligne sur l’ANTS en transmettant la version numérique (scan) d’un justificatif d’identité, d’un justificatif de domicile et bien sûr de votre permis de conduire. Dans le cas où vous seriez étranger, vous devez rajouter :
- un justificatif de votre résidence en France depuis plus de 6 mois, comme un contrat de location ou de travail, si vous êtes ressortissant de l’union européenne, de la suisse ou de Monaco ;
- un scan de votre titre de séjour en France ou de la vignette Ofii se trouvant sur votre passeport, si vous êtes ressortissant d’un pays extérieur à l'Europe.
Quand la pré-demande en ligne est achevée, vous devez transmettre par courrier l’attestation de votre pré-demande, une photo d’identité aux normes et récente, ainsi qu’une lettre au format prêt-à-poster de 50 g. Prenez soin de libeller cette dernière à votre nom et adresse. Votre courrier devra être envoyé uniquement en suivi et jamais en recommandé. L’adresse d’envoi des documents est indiquée à la fin de votre pré-demande en ligne.
Pour les français résidant à l'étranger
Si vous résidez à l’étranger depuis plus de 6 mois, la demande d'un permis de conduire international est impossible. Il faut alors tenter d’obtenir un permis valide auprès des autorités locales ou bien directement passer le permis de conduire du pays. À l’opposé, si vous résidez à l’étranger depuis moins de 6 mois, la France est donc votre résidence normale. La demande de PCI se fera simplement par courrier en transmettant les documents suivant :
- volet n°1 du cerfa n°14881*01 (demande de PCI) ;
- photocopie du permis de conduire national en couleur ;
- Justificatif d’identité (carte d'identité, passeport...) ;
- Justificatif de domicile ;
- Justificatif de votre droit de séjour dans le pays où vous résidez actuellement (titre, carte...) ;
- Justificatif prouvant que la France est votre résidence normale comme des quittances ou des factures d’énergie ;
- 2 photos d’identité aux normes ;
- dans le cas d’un départ précipité à motif professionnel, un justificatif où est indiquée la date de départ comme une attestation employeur ;
- une enveloppe affranchie localement où vous aurez libellé votre nom et adresse ;
Vous devez envoyer l’ensemble des documents à l'adresse suivante (sauf si votre permis a été délivré par la préfecture de police de Paris):
au CERT de Cherbourg- PCI CS 20001 50653 CHERBOURG-EN-COTENTIN Cedex
Si c’est la préfecture de police de Paris qui vous a délivré votre permis de conduire, le dossier sera à transmettre à l’adresse suivante :
Préfecture de Police de Paris DPG / SDCLP - CREPIC 1 bis rue de Lutèce 75 195 Paris Cedex 04
L’obtention du PCI et sa durée de validité.
Le PCI s’obtient sous 5 semaines environ et ce, quel que soit le centre qui a traité votre demande. Il vous sera transmis dans l'enveloppe que vous avez jointe lors de la constitution de votre dossier et sera envoyé à l’adresse indiquée. Si vous vous êtes installés entre temps dans le pays pour lequel vous avez fait votre demande de PCI, ce dernier peut vous être envoyé directement à l’ambassade ou au consulat. Pour suivre l’avancée de votre démarche, vous pouvez contacter le centre au 34 00 depuis la métropole ou au +33 70 83 07 07 depuis l’étranger.
Une fois votre permis de conduire international en poche, il sera valide pendant 3 ans. Veillez cependant à toujours garder sur vous votre permis original français en plus du PCI. Les deux sont nécessaires dans votre pays de séjour en cas de contrôle ou de démarches administratives concernant votre véhicule. Le PCI n’a cependant aucune valeur en France et ne pourra pas servir de justificatif d'identité comme un permis de conduire.
Renouveler son permis de conduire international.
Le permis de conduire international est bien entendu renouvelable. Il suffit de refaire le même dossier et de transmettre également votre PCI expiré ou en voie d’expiration. S'il s’agit d’un vol ou d’une perte, il faut faire les mêmes démarches que pour un renouvellement, sauf qu’à la place du PCI expiré, vous joignez un document attestant sur l’honneur de la perte ou du vol du permis.
Ce qu'il faut retenir
La demande de permis de conduire international est assez simple. Vous l'obtiendrez sous peu de temps, environ 5 semaines, et ceci de manière totalement gratuite. Cependant, renseignez-vous au préalable sur le pays où vous comptez séjourner, afin de vous assurer que le PCI est valable localement.