2011-2020 : amélioration de la sécurité routière pour les dix prochaines années.

Accueil > Articles > 2011-2020 : amélioration de la sécurité routière pour les dix prochaines années.

Décennie d’action pour la sécurité routière.

Lors de leur assemblée générale du 02 mars 2010, les Nations Unies ont décidé que la décennie allant de 2011 à 2020 serait une « décennie d’action pour la sécurité routière ». Les actions porteront sur le comportement des conducteurs, la sécurité des véhicules ainsi que la sécurité des routes au niveau mondial. Les instances internationales vont débattre tout au long de l'année 2010 afin d'élaborer un plan d'action qui sera mis en place dès 2011 et qui sera le guide de la décennie d’actions pour la sécurité routière.

Objectifs de la décennie d’actions pour la sécurité routière.

Aujourd'hui, dans le monde, l'insécurité routière est la première cause de décès des 15-29 ans et la neuvième toutes tranches d’âge confondues. Si aucune action n'est menée, elle deviendra la cinquième cause de mortalité d'ici 2030. L'objectif de cette décennie est donc de contrer cette augmentation très inquiétante du nombre de victimes sur les routes du monde (morts et blessés).

À l'heure actuelle et au niveau mondial, chaque année, 1,3 million de personnes meurent sur les routes et on compte plus de 50 millions de blessées. Près de 50 % de ces victimes font partie des usagers les plus vulnérables sur les routes : motocyclistes, cyclistes, personnes âgées, enfants ou piétons.

En adoptant cette résolution, l’ONU permet de donner à l'insécurité routière une tournure de manifestation mondiale très importance.

Graphique 2011-2020.

La France était au premier plan lors de l'adoption de cette résolution. En effet, le 20 novembre 2009, lors de la Conférence de Moscou, la France s’était engagée avec 14 pays à ses côtés à faire le nécessaire pour que les engagements pris en matière de sécurité routière lors de la « Déclaration de Moscou » se transforme en une résolution de l’ONU. C’est aujourd’hui chose faite.

Depuis 2002, 12 000 vies humaines ont été sauvées en France grâce aux progrès réalisés au niveau de la sécurité routière. Les mesures prises en France sont aujourd'hui une source d’inspiration aux niveau européen et international.

Des sites Internet (en anglais) ont été mis en ligne afin d'être informé et promouvoir les actions mises en place pendant cette décennie :