Bilan de 40 années de sécurité routière (1972 – 2012)

Accueil > Articles > Bilan de 40 années de sécurité routière (1972 – 2012)

Sécurité routière, cette combinaison de mots, loin d'être anodine, nous rappelle au quotidien à quel point les routes peuvent êtres dangereuses, et sources de nombreux malheurs. Que ce soit à cause de la vitesse, de la conduite sous influence, ou encore par simple malchance, les accidents de la route ont toujours été nombreux, et constituent une partie importante de la mortalité annuelle française. Néanmoins, c'est en constante régression que celle-ci évolue depuis quarante ans, et c'est avec beaucoup d'espoir que l'on peut espérer la réduire au minimum. Mais quels sont les facteurs de ce changement ?

Évolution de la mortalité routière de 1972 à 2012.

Les étapes importantes de cette prévention :

Voici un deuxième graphique allant de 1950 à 2012, on voit clairement que la baisse de la mortalité routière démarre en 1973, lorsque la ceinture de sécurité devient obligatoire. On constate également que le nombre de morts diminue malgré une augmentation continue du nombre de kilomètres parcourus sur toute la période.

Évolution mortalité routière de 1950 à 2012.

Informations complémentaires sur l'historique de la sécurité routière :

Vous trouverez un dossier spécial sur les 40 ans de la sécurité routière sur le site officiel du gouvernement Cliquez ici