Réussir l'instatallation de son siége auto

Accueil > Articles > Réussir l'instatallation de son siége auto

Installer un siège auto

Lorsque l’on est en voiture, il est obligatoire d’utiliser un siège auto pour son enfant. Ce système de retenue, adapté à la morphologie de l'enfant, permet de maintenir celui-ci en sécurité en cas d’accident. Mais comment bien l’utiliser ? Beaucoup de parents se posent la question. Le choix à l’achat n'est déjà pas simple, et nombreux sont ceux qui trouvent l'installation très complexe. La preuve, une étude américaine a démontré que près de 95 % des parents sont incapables d’installer correctement un siège auto. Ce manque de savoir-faire cumulé à un mauvais réglage ou une petite erreur de manipulation, pourraient pourtant être fatal à l’enfant en cas d’accident.

Les différents systèmes de sécurité des sièges autos

Pour la sécurité de votre enfant, il existe deux systèmes d’attaches : soit par le système d'Isofix ou soit par l'utilisation de la ceinture de sécurité. Chaque système présente ses avantages et ses inconvénients :

Le système d’installation Isofix

C’est un système d’attache solide qui se fixe entre le siège auto et le châssis de votre véhicule si celui-ci en est équipé. Ainsi, en cas d’accident, votre siège auto a plus de chance de rester en place car celui-ci est directement relié au châssis. Les nombreux essais déjà effectués (crash-test) permettent de garantir sa sûreté et ses performances de sécurité, car d’une manière générale il est mieux noté que le système avec ceinture de sécurité.

Le système d’installation Isofix limite aussi le risque des mauvaises installations, les parents qui l’utilisent ne rencontrent pas des difficultés lors des fixations. Ce système est simple et facile à mettre en place : il vous suffit de clipser le siège auto dans les fixations prévues à cet effet et de vérifier que les témoins visuels soient bien vert pour confirmer la bonne installation.

Malgré les nombreux avantages, le système à Isofix, a des inconvénients qui ne sont pas des moindres. Le premier étant d’avoir un véhicule récent équipé de ce système, ensuite le siège en lui-même est beaucoup plus cher qu’un siège qui s’attache avec une ceinture de sécurité. Enfin, lorsque vous confirez votre enfant, si les personnes ont un véhicule non équipé d'Isofix, il vous faudra un autre siège, car le système Isofix ne se déplace pas d’une voiture à l’autre.

Le siège auto à ceintures de sécurité

Ce système s’adapte à tous les modèles de voitures, vous pouvez l’attacher dans votre véhicule, celui de vos parents ou celui de vos amis, car tous les véhicules sont équipés d’une ceinture de sécurité (le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants du véhicule). Avec ce système, vous pouvez transférer votre siège d’un véhicule à un autre rapidement et facilement. De plus, quand le siège auto est fixé correctement, ce système vous offre une garantie de sécurité quasi aussi sûre qu’avec un système Isofix.

Cependant, le problème majeur de ce système d’attache est son installation. Non seulement la fixation est longue, mais elle est aussi compliquée. 9 parents sur 10 installent et utilisent mal le siège auto à ceinture de sécurité, ce qui peut présenter des risques graves pour l’enfant en cas d’accident. En effet, en cas de mauvaise fixation d’un siège auto la sécurité devient considérablement réduite en cas de collision. Il est donc très important de bien suivre la notice de fixation fourni avec le siège auto et de s’entraîner à l’installer et le désinstaller avant l’arrivée du bébé. Vous y passerez du temps les premières fois, mais vous ne devez oublier aucun passage de la ceinture.

Installer correctement un siège auto, quelque soit le système de fixation utilisé, avec les conseils de la sécurité routière.

Afin d’installer correctement votre siège auto, il est conseillé de le fixer sur la place du milieu de la banquette arrière de votre voiture. Cette place est la moins exposée face aux dangers et protège donc le mieux l’enfant des chocs. La place arrière droite derrière le passager est également plus sûre, car selon une étude, la plupart des collisions latérales se produisent sur le côté gauche. Privilégier ces places permettent de faire descendre votre enfant du côté du trottoir, ce qui présente une sécurité en plus. Enfin, équipez-vous de siège auto adapté aux poids, à l’âge et à la taille à votre enfant et vérifiez toujours qu’il respecte les normes européennes.

Le siège auto est obligatoire pour transporter votre enfant dans votre voiture. Vous avez le choix entre deux systèmes d’attaches pratiques. Un siège auto Isofix, si votre budget vous le permet, vous propose une meilleure sécurité (peu de chance d’une mauvaise installation) et une facilité de mise en place. En revanche, si vous optez pour le siège auto à ceintures de sécurité, il est impératif d’apprendre à bien l’attacher afin de réduire tout risque potentiel de mauvaise fixation. Choisissez votre siège auto en vous référant toujours du guide d’installation et en cas de besoin, n’hésitez pas à demander l’aide à un spécialiste. Enfin, pour les longs trajets, prévoyez des quoi occuper les enfants, le voyage n'en sera que plus agréable pour tous.