Insoutenable : la nouvelle campagne de la sécurité routière.

Accueil > Articles > Insoutenable : la nouvelle campagne de la sécurité routière.

Depuis ce 7 juin 2010, la Sécurité Routière diffuse un nouveau film de sensibilisation appelé « Insoutenable ». Clairement destiné aux jeunes, ce film n’est en effet diffusé que sur Internet, une plateforme de choix pour atteindre cette catégorie de population qui reste l’une des plus touchées par la mortalité routière. De plus, il met en scène des protagonistes volontairement jeunes, histoire de diffuser un message encore plus clair. Retour sur ce nouveau film.

Un retour de soirée tragique.

Ce film, conçu comme un véritable court métrage de plus de 5 minutes, suit les aventures d’une bande de jeunes passant une soirée où l’alcool est le maitre-mot, et devant rejoindre, en voiture, d’autres amis qui les attendent un peu plus loin. Entrecoupé de séquences où on découvre la mère de l’un d’entre eux apprenant la mort de son fils, l’objectif est de coller le plus possible à la réalité : alors que la plupart des spots de la Sécurité Routière se concentraient auparavant sur l’accident en lui-même, ce sont ici les minutes qui suivent ce violent accident qui ont leur importance. Blessures aux visages, membres fracturés, mort gisant sur la route, après avoir été éjecté de l’habitacle de la voiture… tout est montré. La bande sonore est là aussi pour appuyer le tragique de cette soirée trop arrosée : la musique qui régnait dans les premières minutes laisse doucement place au silence, aux dialogues muets.

Vous pouvez visionner ce nouveau film ci-dessous. Attention, il contient de nombreuses images choquantes qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes et des personnes non averties.

Faire prendre conscience.

Comme pour tous les films de sensibilisation de la Sécurité Routière, l’objectif est ici de faire prendre conscience aux jeunes des dangers de la conduite en état d’ivresse. Les risques sont réels, et c’est pourquoi ce film insiste autant sur les dégâts causés par une personne en état d’alcoolémie conduisant une voiture. Ce n’est pas seulement sa vie qu’il met en jeu, mais aussi celles de tous ceux qui se trouvent à l’intérieur de son véhicule, ainsi que celles qui se trouveraient dans d’autres véhicules. D’ailleurs, pour les toucher d’autant plus, « Insoutenable » ne se concentre pas seulement sur la peine de la mère dont le fils vient de mourir, mais aussi sur la souffrance infligée aux amis qui sont toujours en vie : pour la jeune génération, la bande d’amis est en effet considérée comme une deuxième famille. Personne n'a envie de faire souffrir ses proches, donc ce film suggère qu'il vaudrait mieux adopter un comportement responsable.

Quelques chiffres.

Il est bon de rappeler que chaque semaine, sur les routes de France, l’alcool tue 7 jeunes âgés de 18 à 24 ans et en blesse 27 autres. Ces accidents mortels se déroulent majoritairement le week-end et en pleine nuit (respectivement 56% et 63%*), d’où l’intérêt de sensibiliser les jeunes sur leur comportement en soirée. L’alcool reste aujourd’hui la première cause de mortalité chez les jeunes.

(Chiffres de l’Inserm et du CépiDc – Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès)