Les motos peuvent-elles circuler entre les files ?

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Parmi les pratiques courantes en deux roues motorisés (2RM), il en est une qui reste encore source de tension entre usagers de la route parce que mal comprise par les uns et les autres : il s'agit de la circulation inter-files. Elle permet, par exemple, au conducteur d'une moto de remonter les files de voitures. Clarifions les usages et l'historique de cette pratique afin qu'elle cesse d'être un mal interprétée.

Définition de la conduite inter-files (CIF)

La conduite inter-files est un dispositif expérimental de fluidification du trafic routier ou autoroutier qui permet aux usagers de 2RM de circuler entre les deux voies les plus à gauche dans le même sens de circulation. Cette pratique est régie par trois principes directeurs :

Cette pratique est permise lorsque le trafic est dense sur une voie automobile à double sens de circulation séparée par un terre-plein central. Elle suppose évidemment deux voies ou davantage, la CIF se fait toujours entre les deux voies les plus à gauche à une vitesse maximale de 50km/h avec l'acceptation des automobilistes, c'est à dire sans chercher à forcer le passage.

Panneau signalisation circulation interfiles (CIF).

Une première expérimentation peu concluante

Il est important de comprendre qu'en France, cette pratique n'en est qu'à ses débuts officiels à titre expérimental. Intéressons-nous à l'historique de cette expérimentation et à ses résultats.

Une première étude de la circulation inter-files

Afin de solutionner les difficultés liées au trafic dans et autour des grandes agglomérations, le gouvernement a entrepris d'expérimenter cet usage qui se pratiquait en dehors de toute réglementation afin de pouvoir en définir les règles en cas de succès. Cette première étude a été réalisée entre 2016 et 2020 dans onze départements des régions parisienne, marseillaise, girondine et lyonnaise.

Résultats de la première expérimentation

Les résultats se révèlent peu concluants. L'effet bénéfique de cette expérimentation concerne la vitesse de circulation des 2 roues motorisés en CIF qui a connu une amélioration à la baisse : la vitesse autorisée de 50km/h n'était pratiquée que par 23 % des usagers avant l'expérimentation. Au terme de celle-ci ils étaient 40 % à respecter cette vitesse ce qui est une amélioration, certes, mais que les autorités n'ont pas jugé vraiment satisfaisante pour l'amélioration de la sécurité routière. En termes d'accidentologie, les chiffres ont baissé d'environ 10 % dans les départements testés mais ce fut le cas pour l'ensemble du réseau français, on ne peut donc pas véritablement parler d'un effet bénéfique particulier. En Gironde, zone d'expérimentation, le nombre d'accidents en circulation inter-files a même augmenté.

Une nouvelle expérimentation à compter du 2 août 2021

Règles de la circulation inter-files (CIF).

Même si la première expérimentation ne connut pas le succès espéré, il ne s'agit pas pour autant d'un véritable échec. C'est pourquoi le gouvernement a décidé de se livrer à une deuxième expérimentation. Ce nouveau test grandeur nature s'étendra sur une période de trois ans et concernera un nombre supérieur de départements. Il y a cette fois vingt-et-un départements concernés réparties sur 7 régions :

Les règles de la circulation inter-files

Si la première expérience n'a pas obtenu de résultats concluants, il ressort de son analyse que cela était principalement dû à une non-observation des règles de conduite. Les autorités ont donc décidé de mettre l'accent sur une meilleure communication afin qu'elles soient mieux observées dans le cadre de cette nouvelle expérimentation.

Rappel des règles :

En circulation inter-files, il est interdit :

Les sanctions de la circulation inter-files

Des sanctions sont prévues pour les motards ou autres conducteurs de cyclomoteurs qui remontent les files de voitures en dehors des départements tests ainsi que ceux qui ne respectent pas la législation de l'expérience dans les départements témoins. Les contrevenants risquent une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur leur permis de conduire.

En conclusion

Pour que cette nouvelle expérimentation soit une réussite, chacun doit faire sa part. Les usagers de 2RM s'astreindront volontiers au respect des règles énoncées ci-dessus et les autres usagers de la route, particulièrement les automobilistes, veilleront à signaler toute intention de changement de file après avoir effectué plusieurs contrôles dans les rétroviseurs et dans les angles morts.

La route est un espace public que nous voulons tous partager avec respect et courtoisie.