Accueil > Articles > Perdre son permis pour usage du téléphone au volant.
Nous avons tous vu ces spots télévisés fracassants de la sécurité routière. Volontairement violents, ils visent à nous alerter sur les dangers du téléphone au volant avec leurs messages choc. Nous connaissons aussi tous quelqu'un qui continue de répondre à ses appels ou à ses SMS en conduisant, pensant que les accidents n'arrivent qu'aux "mauvais conducteurs". 70% des Français déclarent ainsi utiliser leur téléphone en conduisant. Pourtant, du danger, il y en a ! Pour remédier à cette situation et responsabiliser les imprudents, une disposition vise à durcir les sanctions pour usage du téléphone au volant en suspendant le permis des conducteurs en infraction.
Téléphone au volant : que dit la loi actuellement ?
Il est important de commencer par définir ce que la loi entend par "téléphoner au volant" : il est interdit pour le conducteur d'activer n'importe quelle fonction de son téléphone, il n’y a pas que les appels téléphonique qui sont prohibés. Toutes les applications, SMS et appels sont à proscrire. Les kits main-libre, oreillettes ou casques diffusant du son (même sur une seule oreille) sont également interdits. La seule exception concerne les dispositifs de correction de la surdité.
Il faut aussi savoir qu'un conducteur est toujours considéré comme "au volant" s'il est arrêté sur une voie de circulation, donc l'utilisation du téléphone est aussi interdite dans les bouchons ou aux feux rouges, par exemple. L’utilisation du téléphone au volant s’entend par téléphone tenu en main, il n’est pas nécessaire de l’avoir à l’oreille pour être en infraction. Aujourd'hui, l'utilisation d'un téléphone en conduisant est punie de 135€ d'amende et du retrait de 3 points sur le permis, mais la peine devrait bientôt s'alourdir !
Que prévoit la modification de la loi sur le téléphone au volant ?
Cette disposition, qui fait partie du projet de Loi d'Orientation des Mobilités toujours en cours de débat, prévoit une suspension du permis de conduire si le conducteur téléphonant au volant commet une infraction par ailleurs. Concrètement, cela signifie que, si un conducteur commet une infraction quelconque (excès de vitesse, griller un stop ou refuser une priorité, par exemple) tout en utilisant son téléphone, les forces de l'ordre pourront suspendre son permis immédiatement.
La suspension de permis n'est cependant pas un retrait définitif : 72h après sa prononciation par la police, une autorité préfectorale peut décider de l'étendre pour une durée de six mois à un an. L'idée de cette disposition est de responsabiliser les conducteurs avec des sanctions réellement pénalisantes. Mais si aucune infraction autre que l'utilisation du téléphone au volant n’est commise, c'est la sanction actuelle de retrait de 3 points et 135 euros d'amende qui continuera de s'appliquer.
Cette mesure dispose d'une très large approbation, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting. Il révèle que 70% des Français sont favorables à la suspension du permis dans le cas d'une infraction commise en téléphonant au volant. Ce chiffre monte à près de 80% pour les plus de 65 ans.
Une nécessité pour endiguer les morts liées au téléphone au volant.
Cette mesure supplémentaire semble nécessaire lorsque l'on voit les chiffres glaçants communiqués sur l'utilisation d'un téléphone en conduisant. Téléphoner est responsable d'un accident corporel sur dix et multiplie par trois les risques d'accidents. Pire, envoyer un message les multiplie par plus de 23 ! Ces chiffres énormes sont justifiés lorsque l'on sait que, pour envoyer un message, on quitte la route des yeux pendant au minimum cinq secondes. Cela correspond, à 50 km/h, à une distance de 70 mètres. En téléphonant, on est également moins concentré et un conducteur enregistre ainsi 30 à 50% d'informations en moins sur la route.
La suspension du permis en cas d'infraction commise pendant l'utilisation du téléphone au volant est ainsi une manière de contribuer à réduire la quantité d'accidents qui y sont liés. Si ce projet de loi est adopté, d'ici à la fin 2019, la disposition devrait rapidement entrer en vigueur. Mais n'attendez pas d'avoir votre permis suspendu ou un accident : si vous avez un appel à passer ou un mail urgent à envoyer, adoptez directement les bons réflexes et garez-vous !