Les objets à avoir dans son véhicule.

Accueil > Articles > Les objets à avoir dans son véhicule.

Très pratique pour se déplacer, la voiture est un des moyens de transport les plus courants. Des pannes et autres incidents peuvent se produire à tout moment. Soyez proactif en ayant à portée de mains différents équipements qui peuvent vous être utiles. Ces matériels se répartissent en trois catégories bien distinctes : les obligatoires, les recommandés et les pratiques.

Les équipements obligatoires.

Équipements obligatoires dans une voiture.

Pour votre sécurité sur la route, pensez à vérifier que vous êtes en possession de tous les équipements indispensables dans votre voiture.

Les gilets jaunes sont réalisés dans un tissu réfléchissant. Vous devez impérativement le mettre quand vous devez descendre de la voiture en cas de panne ou d’accidents. Cet accessoire permet aux autres automobilistes de vous voir. Il est très pratique quand la visibilité est très faible. Cela peut aussi aider les secours à vous repérer plus facilement.

Quand vous vous immobilisez sur le bord de la route, vous devez signaler votre présence. Utilisez le triangle de signalisation pour indiquer aux autres que vous êtes garé tout près. Vous devez le placer à au moins 30 mètres de l’obstacle. Cette mesure de précaution permet aux automobilistes d’être prudents en arrivant à votre hauteur.

Les papiers de la voiture doivent également être en règle : permis de conduire, attestation d’assurance et carte grise. Vérifiez que les dates indiquées sur ces documents vous permettent de circuler librement. Regroupez-les au même endroit pour faciliter leur recherche au moment des contrôles policiers.

Les matériels recommandés.

Certains équipements sont nécessaires pour garantir votre sécurité routière en toutes circonstances.

Les éthylotests servent à mesurer le taux d’alcoolémie dans le sang. Cet outil vous permet de savoir si vous ou un autre conducteur pouvez prendre le volant. Les accidents de la route liés à l’alcool sont très fréquents, d’où l’utilité de ces équipements.

Une crevaison peut se produire à tout moment, même si vous avez récemment contrôlé l’état de vos pneus. En prévision de ce genre d’incident, ayez toujours une roue de secours avec le matériel nécessaire pour la changer. Vous devez aussi avoir des ampoules de rechange pour que les feux de signalisation fonctionnent à tout moment.

Le constat d’accident vierge est utile pour décrire les faits et les circonstances d’un accident de la route. Signé par les parties impliquées, il prouve que l’incident s’est réellement produit. Ce document fournit les informations indispensables aux compagnies d’assurance. S’il y a des blessés, utilisez la trousse de premiers secours en attendant l’arrivée des médecins.

Un petit extincteur permet de maîtriser rapidement un début d’incendie. Les références doivent correspondre au type de voiture que vous conduisez.

Les accessoires pratiques dans une voiture.

Accessoires a avoir dans une voiture.

Vous pouvez être confrontés à différents évènements en cours de route. Évitez les mauvaises surprises en mettant des équipements pratiques dans votre voiture.

La bombe anti-crevaison colmate un pneu percé par un clou ou autre corps étranger du même genre. Le produit doit être utilisé intégralement pour que vous puissiez rejoindre un garage.

La caisse à outils se compose de fusibles, de câbles de batterie et d’équipements utiles en cas de panne. Vous disposez des matériels nécessaires pour réparer les petites pannes de votre voiture. La lampe de poche est aussi recommandée pour avoir un bon éclairage quand il fait nuit.

En conduisant une voiture, vous devez être équipé de différents accessoires pour votre sécurité. Obligatoires ou recommandés, ces équipements sont à la fois pratiques et utiles quand les incidents et les pannes surviennent. Assurez-vous qu’ils sont bien dans la voiture en effectuant une vérification avant de partir. Ce contrôle vous évitera les mauvaises surprises quand vous serez sur la route. N'oubliez pas non plus, de prévoir de l'occupation pour les enfants, le voyage sera moins fatiguant pour le conducteur.