Un programme d'une minute par jour pour mieux comprendre la sécurité routière.

Accueil > Articles > Un programme d'une minute par jour pour mieux comprendre la sécurité routière.

À partir du 30 août, TF1 et les chaines de France Télévisions s’associent pour diffuser chaque jour un programme court au sujet de la sécurité routière. Ces programmes totalement inédits, qui ne durent qu’une minute, sont au nombre de 45, et ont été réalisé en collaboration avec le magazine de la Une spécialisé dans l’univers des deux et quatre roues « Automoto », et le magazine de vulgarisation scientifique du groupe France Télévisions « C’est pas sorcier ».

Sensibilisation et pédagogie à la télé.

« Automoto spéciale sécurité »

Ces émissions, qui s’appelleront « Automoto spécial sécurité » et « Comprendre la route, C’est pas sorcier », auront pour but de sensibiliser, de manière pédagogique, les téléspectateurs (et donc potentiellement des automobilistes) aux dangers de la route. A travers ces 45 programmes, les animateurs réexpliqueront clairement les règles du Code de la Route, pour que chacun puisse les assimiler correctement, et s’attarderont plus particulièrement sur les risques encourus quand ces règles ne sont pas respectées. L’usage de la télé et de programmes très courts présentés par des personnalités déjà connues visent à toucher plus facilement le public à un moment de détente : il devrait être plus à même d’écouter et de retenir les informations qui seront diffusées.

Deux émissions différentes, deux formules différentes.

Si l’objectif des deux émissions est le même, la formule qui sera utilisée pour attirer l’attention des téléspectateurs sera différente. D’un côté, Marion Jollès, à la tête de « Automoto spécial sécurité » se reposera surtout sur des images et des témoignages d’experts pour faire passer son message. Mais de l’autre côté, Fred et Jamy de « Comprendre la route, C’est pas sorcier », fidèles à eux-mêmes, se serviront surtout de démonstrations et de maquettes pour réussir à expliquer de manière facile des phénomènes routiers qui peuvent parfois être difficiles à comprendre.

L’approche pédagogique et didactique pour décrypter les comportements dangereux montre une volonté de présenter à tous les automobilistes, mais aussi aux motards, aux cyclistes et aux piétons, les risques réels que présente la route. En prenant le temps d’expliquer, ces programmes courts ont pour ambition de pousser les gens à adopter une attitude plus responsable, qu’ils prennent conscience du danger et qu’ils fassent ensuite tout pour rendre la route plus sûre.

De nombreux sujets abordés.

« Comprendre la route, C’est Pas Sorcier »

Ces programmes courts se concentreront surtout sur les sujets qui présentent un réel intérêt vis-à-vis de la sécurité routière, et donneront des informations et des explications utiles pour essayer d’épargner des vies. Ainsi, les animateurs présenteront le concept de l’angle mort, pourquoi il existe et pourquoi il est important d’y faire attention ; parleront de l’adhérence sur route mouillée, en comparant les différences de distances de freinage que celle-ci provoque ; évoqueront les conséquences désastreuses de la conduite sous l’emprise de l’alcool ou du cannabis ; rappelleront l’importance des distances de sécurité, qui sont souvent, et à tort, minimisée ; et enfin aborderont le sujet de la ceinture de protection et son importance dès que la voiture est en mouvement.

La programmation en détail.

Pour ne manquer aucun de ces programmes, voici quand il seront diffusés :