Une balade à vélo en toute sécurité

Accueil > Articles > Une balade à vélo en toute sécurité

Après notre article sur la sécurité à vélo, nous vous proposons un autre article sur les mesures à prendre si vous décidez d'organiser une balade à vélo en famille. Rien de plus salutaire et agréable que de se balader en vélo accompagné de votre famille. À première vue, le vélo est un véhicule facilement maniable mais des précautions sont à prendre si vous désirez que votre balade soit vraiment amusante.

Principales précautions à prendre

La maîtrise du vélo

Tous les participants à la randonnée, qu'ils soient majeurs ou mineurs doivent pouvoir maîtriser suffisamment le vélo, cela comprend :

Si ces conditions ne sont pas encore réunies, il est conseillé de consacrer quelques heures à la pratique du vélo dans un endroit sans risque.

L'état du vélo

Etat du vélo

Pour bien veillez à la sécurité de votre famille, des vérifications sont à faire avant d'entamer votre balade :

Les équipements nécessaires

Toujours dans un souci de sécurité et de confort, notamment celui des enfants, les participants doivent être munis de certains équipements :

Le choix du parcours

Le choix du parcours est également important, il doit se faire en pensant d´abord aux membres de la famille les plus inexpérimentés, un parcours de courte distance sans trop de difficultés peut être plus amusant pour les enfants qu'un parcours long et compliqué.

L'organisation du groupe

Faire du vélo en famille

Lors de la balade, les enfants doivent rouler au milieu de la file avec l'adulte le plus expérimenté à l'arrière et un autre adulte devant eux. Il est conseillé que l'adulte à l'arrière soit muni d'un gilet de sécurité.

Un code gestuel

Il est conseillé de se mettre d'accord sur les gestes à effectuer pour garantir la sécurité et la bonne coordination du groupe :

Le transport d'un enfant à vélo

Si l'enfant est trop petit pour monter à vélo, vous pouvez le transporter sur le vôtre en prenant également quelques mesures de sécurité :

La remorque

Encore peu utilisée en France, la remorque est un bon moyen pour se balader en famille. Quoique pratique, son utilisation ne manque pas de risques, notamment en cas de basculement. Des mesures sont donc à prendre :

la remorque vélo pour enfant.

Donner l'exemple

En tant qu'adulte, vous devez donner l'exemple aux plus jeunes en les incitant à respecter certaines consignes :

Des pauses fréquentes

Faites une pause chaque demi-heure pour boire de l'eau et pour vous reposer, s'il fait trop chaud ou si les enfants sont jeunes, augmentez le nombre de pauses.

Le compte rendu

Une fois la balade terminée, parlez-en à vos enfants en commentant les points négatifs d'abord et les points positifs après. Au lieu de dramatiser les situations dangereuses, parlez-en en douceur afin de mieux inculquer à vos enfants le respect des mesures à prendre pour une conduite plus sûre à vélo.