Les applications mobiles aux services de la sécurité routière.

Accueil > Articles > Les applications mobiles aux services de la sécurité routière.

Application mobile pour la sécurité routière.

Pour la deuxième année consécutive, la délégation à la sécurité routière a organisé en 2018 un concours, afin d’encourager les entreprises qui innovent pour plus de sécurité sur les routes. Le 13 février 2018, le jury, composé de 9 personnalités d’univers différents et présidé par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a distingué les lauréats en leur remettant le « Prix innovation sécurité routière ».

Pour avoir le droit de concourir, les projets ont la nécessité d’œuvrer pour une route plus sûre, et doivent être distribuables rapidement et facilement. Il peut s’agir d’une application, d’un dispositif d’aide à la conduite, ou d’un nouvel équipement de sécurité, et il peut s'adresser à tout type d'utilisateurs (autos, motos, vélos, piétons...).

Cette année, parmi les cinquantaines de candidatures reçues, 11 innovations ont été nommées, et 6 d’entre elles ont été récompensées par la remise de ce prix, leur permettant d’utiliser le logo « Innovation sécurité routière, tous responsables » pour commercialiser leurs produits ou leurs services.

Les lauréats 2018

La borne responsable

« Responsabiliser les enfants d’aujourd’hui pour responsabiliser les adultes de demain », tel est le slogan et l’ambition de la borne responsable, crée par la société Abeilles. Cette borne interactive propose des jeux simples et adaptés aux enfants à partir de 3 ans, dans le but de les sensibiliser aux bons comportements routiers. Ce dispositif technologique, que l’on peut facilement installer dans tout espace susceptible d’accueillir des enfants, propose des contenus pédagogiques permettant d’apprendre aux enfants comment se comporter à vélo, quel équipement utiliser, ou comment traverser une route… Les contenus de la borne sont évolutifs, et les mises à jour à distance peuvent permettre de cibler le message, sur une zone géographique donnée par exemple.

Drive or phone

Technologie innovante, Drive or phone a été créée par Maxime Manseau et Jean-Baptiste Armanet dans le but d’aider les entreprises à supprimer les risques liés à l’utilisation du téléphone au volant. Par l’association d’un badge à installer dans son véhicule, et d’une application à télécharger sur son téléphone mobile, son fonctionnement est simple : elle suspend les fonctionnalités du téléphone lorsque l’utilisateur est au volant de sa voiture en mouvement. En effet, la technologie créée repère les situations de conduite et met l’écran du smartphone en veille. L’application, téléchargeable sur Android ou ios, est 100 % paramétrable par l’utilisateur, permettant par exemple de rendre certaines applications (musique, GPS…) disponibles malgré la conduite. Un bon assistant pour nous protéger de l’utilisation du téléphone au volant !

Effidrive

Destinée aux conducteurs de poids lourds, Effidrive est une plateforme digitale de management des conducteurs crée par Michelin Solutions. Avec un service entièrement personnalisable, elle regroupe 4 applications, qui incitent à un meilleur comportement routier. La première, « MyInspection », permet aux conducteurs de vérifier et valider le bon état du véhicule avant de prendre la route, et à la fin de leur service. « MyTraining » propose des formations adaptées grâce à la géolocalisation. « MyRoadChallenge » permet la répétition quotidienne des apprentissages pour les confirmer et éviter l’oubli. Enfin, « MyMotivation » permet le suivi des performances du conducteur, et la mise en place de challenges pour le motiver à améliorer continuellement son comportement sur la route. Rappelons qu'un accident sur cinq est lié au travail.

Ellcie healthy

Fondée par Philippe Peyrard, Ellcie healthy est une startup dédiée aux montures connectées intelligentes. Créées dans le but de prévenir le risque d’endormissement, et d’éviter les nombreux accidents mortels liés à la fatigue, ces lunettes alertent le conducteur porteur lorsqu’elles détectent une perte de vigilance. En effet, de nombreux capteurs intégrés dans la monture récupèrent des informations physiques, physiologiques et environnementales et envoient des alertes sonores et visuelles pour informer le conducteur et ses passagers du danger et de la nécessité de s’arrêter.

Carfit maintenance prédictive

Réduire les accidents liés à une cause mécanique : tel est le but du Carfit pulse maintenance prédictive, petit boîtier connecté développé par la société Carfit. Fixé sur le volant, et connecté à une application sur smartphone, ce petit bijou technologique est capable de détecter les vibrations associées aux pneus, roues, amortisseurs et freins. Après analyse des données, l’application informe l’utilisateur de l’état des pièces pour lui permettre d’anticiper la maintenance nécessaire et ainsi prévenir les accidents liés à la défaillance de ces éléments.

Vigielent

Crée par Groupama Loire-Bretagne, Vigielent est une application permettant d’être alerté de la présence sur la route de véhicules lents type agricoles, afin de diminuer le nombre d’accidents, souvent très graves, impliquant ces engins. Vigielent Agri est une interface destinée aux véhicules lents, qui leur permet de signaler leur position en temps réel, alors que Vigielent auto est conçue pour indiquer aux automobilistes la présence d’un véhicule de ce type sur son chemin.

Les autres innovations nommées en 2018

Ithyloo-wimoov

Imaginé par la société APERLI SARL, cet éthylo-test connecté permet de favoriser les bons comportements vis-à-vis de l’alcool au volant. A installer à proximité des lieux festifs, où la consommation d’alcool y est souvent importante, cette borne de dépistage permet de connaitre son taux d’alcoolémie, mais propose aussi une offre de transport à proximité si ce taux ne permet pas de prendre la route. Équipée d’un système de reconnaissance faciale, elle indique également une courbe théorique de retour à la sobriété. Aujourd'hui l'éthylotest est conseillé dans chaque véhicule, mais pas obligatoire.

Drive Game

Ce jeu géant sur la prévention routière, destiné à former et sensibiliser de façon ludique des collaborateurs en entreprise, a été créée par la société DriveCase. Animée par un intervenant professionnel, cette formation pédagogique et conviviale s’adapte au besoin de chaque entreprise, avec une durée de jeu qui peut varier de 45 minutes à 3 heures. Pour chaque équipe, le but est de conserver les 12 points de son permis en répondant à des questions sur des thématiques variées en lien avec la sécurité sur la route (addictions au volant, code de la route, limitations de vitesse, distances de sécurité…). Il permet également à ses utilisateurs de prendre conscience des difficultés rencontrées sur la route en situations de fatigue ou d’alcoolémie, grâce à des lunettes simulant les effets ressentis dans ces conditions de conduite.

Hoé

Grâce au soutien de Goupil Automobiles Premium, Etienne Leborgne a crée Hoé, premier clignotant automatique pour cyclistes qui permet naturellement d’indiquer un changement de direction en levant le bras. En effet, ce bracelet au fonctionnement autonome s’allume automatiquement lorsque le cycliste lève le bras et s’éteint lorsqu’il le rabaisse. Il simplifie largement les gestes à effectuer par le cycliste, et limite ainsi les risques de chutes et d’accidents à vélo. Grâce à sa faible consommation énergétique, le bracelet offre une autonomie de 6 mois en utilisation quotidienne. Consultez également nos conseils pour circuler à vélo et lors d'une sortie en famille.

Mon beau gilet jaune

Créer des vêtements sécuritaires qui plaisent pour donner envie de les porter : tel est le but de la société Urban Circus, qui compte sauver des vies grâce à la création de vestes réfléchissantes alliant sécurité et style. Réversibles, unisexes, et équipées contre les intempéries, elles sont capables d’accompagner les citadins dans toutes les situations courantes de la vie, et sont idéales pour les adeptes de vélo, scooter ou moto. Plusieurs modèles existent, et certains intègrent même des éléments supplémentaires de sécurité, comme des clignotants LED ou des poches pour GPS embarqués.

In city

Mise en place par l’ORQUASI, In city est une application mobile créée dans le but d’améliorer le bon état des voies de circulation. En effet, elle permet à chaque citoyen de repérer tout dysfonctionnement ou anomalie sur les infrastructures publiques, et de les signaler à la collectivité. Que ce soit une fuite, une voirie dégradée, ou un éclairage public défaillant, l’utilisateur a la possibilité d’envoyer photo et descriptif via l’application. Il a ainsi la possibilité de transmettre l’information aux services compétents, qui prendront en charge le problème et le tiendront au courant de l’avancée de la remise en état.

Fort du succès rencontré par ces 2 premières éditions, la sécurité routière a annoncé le renouvellement du projet pour 2019. Elle invite les entreprises qui souhaitent s’engager dans une innovation et participer au concours à se rendre sur le site routeplussure.fr dés le 15 mai 2018.